Le vase et le bambou

Le Vase et le Bambou

Le bambou est devenu omniprésent dans les récentes collections de décoration ainsi que dans l'univers de la confection des vases décoratifs. Cela permet d'obtenir une décoration plus naturelle en utilisant des matières premières et de redécouvrir le savoir-faire ancestral du tissage.

Peut-on utiliser le bambou comme décoration d’intérieur ou d’extérieur ?

Son tissage

Le tissage du bambou n’est pas une chose facile, mais avec de la patience et du doigté, on obtient de très jolies décorations comme des grands vases décoratifs et des grands vases décoratifs design lanternes pour agrémenter et égayer les pièces de vies comme :

  • une cuisine,
  • un hall d’entrée avec des fleurs artificielles trouvées chez centrakor,
  • un salon en ajoutant des fleurs de pampa déco,
  • une salle de bains,
  • une chambre
  • ou un salon de jardin…
Illustration tissage article de blog - Le vase et le bambou

La décoration

Le bambou se marie parfaitement avec tous les styles d’intérieur pour créer une ambiance bohème. Il apportera surtout une touche d’originalité pour votre plus grand plaisir, car ce tissage s’effectue autour d'un petit vase en verre ou d'un vase transparent haut en verre, ce qui lui donne du volume. Ces vases design moderne tissés avec du bambou pourront accueillir des fleurs artificielles ou des jolies fleurs printanières. Cet entrecroisement de lamelles fines autour du vase est très minutieux, il peut à votre guise rehausser votre table de jardin en apportant une touche de couleur naturelle marron/beige. On trouvera des tailles différentes des grands vases à poser au sol ou des plus petits vases qui rentreront dans la gamme vase design luxe. Les plus petits décorerons vos tables, rebord de fenêtre, les plus grands pourront servir de vase d’ornement pour votre intérieur et également vos extérieurs, cela apportera un aspect ancien dans votre lieu de vie.

  • Déjà disponible :
Vase type lanterne tissé avec  anse - Bambou & Verre

Découvrir les vases


Vase bambou artisanal présentation

Découvrir les vases

  • A venir :

On pourra découvrir très prochainement, des magnifiques vase décoration intérieur et/ou d’extérieur pour une ambiance cosy. Notre équipe est sur l’élaboration d’une sélection de vases verre transparent en bambou afin de vous émerveiller et que vous puissiez vous laisser tenter par ce charme artisanal.

Qu’est-ce que le bambou ?

Sa culture

Le bambou est une plante très résistante qui ne nécessite aucune substance chimique pour sa culture et sa croissance. L'arrosage est nécessaire la première année pour sa pousse en pleine terre, il doit être abondant et régulier (entre 15/20 litres d'eau tous les 15 jours environ). Ensuite les plants deviennent robustes pour résister aux sécheresses estivales, on découvre de ce faite un aspect qui s’intègre au développement durable car la plante se régénère tous les deux à trois ans avec une demande en eau très faible.

Le bouturage

On peut également bouturer le bambou, il suffit de prendre une tige de la couper dans son milieu, afin d’en prélever une petite longueur comportant un nœud et de déposer ce bout de canne horizontalement dans un pot, en ayant préalablement préparé un substrat qui se compose de terreau et de sable (les proportions sont 1/3 de terreau pour 2/3 de sable), recouvrir le bout de tige avec le substrat et l’arroser en petite quantité, au bout de 6 semaines apparaitra un bourgeon, il suffira d’attendre que des feuilles se forment. Au bout de 6 mois environ, vous pourrez ainsi repiquer cette bouture en pleine terre. Les boutures peuvent se faire tout au long de l’année, mais les résultats sont variables selon la méthode de bouturage et les variétés sélectionnées.

Ses origines

Les différentes espèces de bambou sont originaires d’Asie et d’Amérique, on peut les trouver à des altitudes variées, jusqu’à 3000 m dans l’Himalaya. On trouvera quelques espèces mais très rares en Afrique continentale ou en Océanie. Aucune variété ne pousse spontanément en Europe. Ils en existent plus de 1000 espèces, environ 600 sont localisées en Asie, environ 400 en Amériques, 20 à Madagascar, 5 en Afrique, 4 dans le Pacific et 3 en Australie. Suivant le lieu où pousse le bambou, sa taille, sa couleur et sa forme varient par rapport au terrain, à l’altitude et au climat.

Sa résistance et sa force

Cette plante est plus résistante que le chêne (2,5 fois plus solide) et elle peut rivaliser, voire dépasser la force de l’acier dans certain cas. La fibre est extraite de la tige de bambou (1kg produit environ entre 400g et 500g de fibres). C’est une matière dite naturelle, noble, flexible et robuste à la fois, avant modification. On découvrira un peu plus loin dans cet article de blog la transformation de celle-ci en produit plus souple.

Pour plus d'informations sur le Bambou cliquer ici

Quelles sont les utilisations et les transformations possibles de cette plante?

Pour des haies

On peut recourir à l’utilisation du bambou comme plante d’ornement grâce à ses longues tiges ornées de feuilles, pour créer des haies végétales de hauteurs variées et d’épaisseur variable. Il pourra faire office de brise-vue car il est résistant au vent, cela permettra à tout à chacun de garder son intimité tout en restant dans un cadre de nature verdoyante et apaisante grâce au vent dans cette végétation naturelle.

Dans le domaine musical

On pourra découvrir des instruments de musique type flûtes transversales, flûtes nasales, fabriqués directement dans la tige de bambou qui est naturellement creuse. Des guitares et des ukulélés sont manufacturés avec des lamelles stratifiées de bambou. On pourra admirer un orgue en bambou aux Philippines, à Manille plus précisément, dans l’église Saint Joseph de « Las Piñas ».

Dans les moyens de transports

L’utilisation des tiges se fait également dans la navigation avec la confection de radeaux flottants.

illustration radeau en bambou Vase Cute article de blog - Le vase et le bambou

Le bois lamellé à base de bambou est utilisé dans l’aviation et le domaine ferroviaire car il est bien plus léger et résistant que le bois. Cette plante a été et est utilisée dans la fabrication des cadres de vélos grâce à sa légèreté ainsi qu’à sa robustesse. On pourra également le retrouver dans le secteur de l’automobile pour des placages divers.

Dans le domaine du textile

Cette fibre est également exploitée dans le textile, après extraction de la cellulose pour la transformer en viscose, cette modification (malheureusement chimique) lui donne des qualités complémentaires, elle devient plus souple, agréable à porter, avec un bon effet d’absorption et à le pouvoir de limiter la transpiration mais elle devient donc une fibre artificielle.

Dans la papeterie et notre quotidien

On fabrique du papier grâce à sa fibre, cette fabrication est ancestrale en chine. Il existe également des accessoires type paniette :

illustration paniette en bambou Vase Cute Article de blog - Le vase et le bambou

ou paniers tressés de différentes tailles, robustes qui permettent le transport de marchandises variées.

Une panoplie d’accessoires est à découvrir dans le contexte de la protection de l’environnement, en remplaçant les couverts en plastiques par des couverts en bambou réutilisables ou recyclables. En approfondissant les recherches, on dénichera des chaises, des objets de décoration comme les vases qui sont tissés avec des fibres extraite de la canne.

Vous aurez des explications plus poussées et imagées grâce à cette vidéo qui nous dévoile un maximum de chose sur le bambou.

Est-il toxique ou dangereux pour notre santé et celle de nos animaux ?

Dans la gastronomie

Cette plante est utilisée aussi dans la gastronomie, car ses jeunes pousses sont comestibles. La dégustation des pousses de bambou (bouillies ou grillées) est très tendre et croquante à la fois, vous pourrez l’intégrer dans une salade composée, afin de varier les choix gustatifs et la couleur de vos entrées. De nombreuses recettes incorporent les pousses de bambou, on pourra créer des plats végétariens, les associer avec différentes viandes blanches comme le poulet, la dinde, le porc afin de mélanger des saveurs et des textures différentes ou également l’associé avec du poisson, des crevettes ou mieux des gambas.

Le danger

Il est toutefois conseillé de rester prudent lors de son utilisation, car certaines variétés peuvent être toxiques même si elles sont rares, cette toxicité provient du cyanure qui se trouve dans les turions mais pour cela, il faut ingérer une grosse quantité de pousse pour que cela soit réellement dangereux pour l’être humain. Mais en étant très attentif à sa préparation, vous ne courrez aucun risque. Vous pouvez à votre guise croquer quelques pousses crues sans craindre pour votre vie.

Ses valeurs nutritionnelles

Cet aliment peut être consommé en grande portion sans que cela vous occasionne une prise de poids, vous pouvez donc le déguster à tous les repas, puisqu’il a les mêmes valeurs nutritionnelles que la pastèque, très pauvre en calories (35 cal pour 100g). La pousse de bambou apportera des vitamines ainsi que des minéraux essentiels aux apports journaliers nécessaires, comme le potassium (517mg pour 100g), les protéines (2,52g pour 100g), les glucides (5,1g pour 100g), et aussi des fibres (1,45g pour 100g).

La cohabitation avec nos animaux

Si vous vivez avec des animaux de compagnies, le bambou n’est pas toxique pour vos petits protégés que ce soit pour les chiens ou les chats, le seul risque qui peut exister pour le chat, c’est qu’il se purge avec les feuilles ce qui lui créera naturellement des vomissements (qui lui seront également provoqués avec de l’herbe à chat, composée en générale : de pousse d’orge, de blé ou d’avoine) mais qui seront sans conséquences pour sa santé.

Alimentation des Pandas

illustration panda qui mange du bambou Vase Cute Article de blog - Le vase et le bambou

Ce met est le préféré des pandas, ces mammifères ont comme alimentation principale des végétaux à hauteur de 99%, dont essentiellement des feuilles et des tiges de bambous qu’ils mâchouillent pendant des heures, ce temps a été estimé aux alentours de 14h, lui permettant de mieux digérer et assimiler la cellulose présente dans cette plante (mais qu’à hauteur de 17 % sur toute la quantité ingurgité). Cela leur apporte aussi une source de protéines en très grande quantité. Ils peuvent dévorer environ 20 kg de tiges par jour, en les avalant dans un premier temps toutes entières, du coup lors de la mastication, ils finissent par conserver uniquement le cœur des tiges de bambou en recrachant les écorces. Leurs digestions s’effectuent sur une plage de 8h environ.

Nous avons découvert dans cet article de blog une partie des différentes caractéristiques et bienfaits de cette plante. Les petits vases en verre en confection à partir de bambou peuvent devenir des objets de collections et être ainsi mis en valeur grâce à votre créativité !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping